L'histoire de TIHLI

TIHLI est une marque franco-berbère créée en 2019 par Maria Iben Jellal. Les oliviers centenaires de la famille sont situés dans le Moyen-Atlas marocain, près de la ville de Sefrou, dans le village d’Aderj.

nos produits

Notre objectif est de valoriser le patrimoine agricole et culturel berbère, en particulier celui de l’oléiculture, grâce à une offre d’huiles d’olives haut de gamme et typiques. A travers ce projet, nous contribuons au développement économique d’une région rurale et reculée du Maroc ainsi qu’au rayonnement de celle-ci.

Dans le Moyen-Atlas marocain, où la nature est préservée et l’agriculture non mécanisée, nos 400 oliviers ne subissent pas de traitement chimique. Nous travaillons à l’obtention de la certification biologique pour valoriser ce terroir et affirmer notre engagement environnemental.

La picholine marocaine, un joyau

Nos huiles  sont non-filtrées pour d’abord préserver tous les bienfaits de nos olives très chargées en polyphénols, une concentration d’antioxydants qu’on retrouve dans aucune autre variété au monde et qui sont si bénéfiques pour la santé. Ensuite, elles sont non-filtrées pour garder toute l’authenticité de la tradition berbère en ayant une huile épaisse, avec du corps.

La picholine marocaine est différente de la picholine présente en France, elle est plus charnue avec un tout petit noyau. Elle est aussi bonne en olives de table que pour son huile. Récoltée noire, elle présente un goût aux arômes de noisette et de beurre.

 

Une histoire de famille et de plaisir : Producteurs de pères en fille

Depuis des siècles, les berbères produisent de l’huile d’olive pour leur consommation personnelle. Elle est la base de leur alimentation. Les grands-parents et arrière grands-parents de Maria ont toujours produit de l’huile dans le moulin traditionnel du village.

C’est en 2018 que Maria décide de valoriser ce terroir et ce produit en alliant savoir-faire, passion, rigueur et technique afin d’en faire une huile pleine de saveurs.

“TIHLI signifie plaisir en berbère. Le plaisir de valoriser le terroir natal de notre famille, de voir la fierté dans leurs yeux, le plaisir de manger bon et sain car en fin de compte on apprécie un repas au niveau du plaisir qu’il nous procure.

Une histoire de famille aussi car c’est en pensant aux tatouages berbères de sa grand-mère que Maria a imaginé le logo de TIHLI. Le losange représente l’œil de perdrix dans la tradition berbère, symbole de beauté et d’agilité. Sa grand-mère paternelle a une succession de losanges tatouée sur le menton et elle appelle Maria « Tskourt » qui signifie perdrix en berbère.”

Le Moyen-Atlas marocain, une région exceptionnelle

Le Moyen-Atlas marocain est une région montagneuse où le climat est sec en été et froid en hiver. Nos oliviers centenaires sont à 900m d’altitude, ce sont les derniers oliviers à cette altitude dans notre région. Ils sont stressés par ce climat et c’est ce qui donne tout son caractère à notre huile d’olive.

Nos partenaires

Pour réussir à produire une huile d’exception, TIHLI s’est associé au Groupement d’intérêt économique (GIE) Huile de Sefrou afin de pouvoir bénéficier du moulin moderne qu’il gère. C’est un moulin dernière génération à deux phases, très performant et plus écologique.

Nous avons choisi de travailler avec des agriculteurs pour la « trituration » de nos olives afin de promouvoir leur savoir-faire et contribuer à l’économie agricole et artisanale locale. Le GIE Huile de Sefrou est composé de cinq coopératives agricoles qui regroupent 150 membres au total.

Toujours avec cette volonté de s’engager socialement à travers ce projet, nous avons travaillé avec la coopérative féminine Lalla Soukaina à Sefrou pour l’élaboration des pochettes en toile de jute qui protègent TIHLI La Douce de la lumière.

“TIHLI c’est le terroir natal de ma famille, mes racines. Je suis heureuse de partager tout cela avec vous et de faire découvrir notre région.”

team1
Le Moyen-Atlas marocain
team2
notre région
team3
Producteurs de père en fille
team4
Nos partenaires